Accueil > Invité·es > Intervenant·es > Christilla Vasserot

Christilla Vasserot

Traductrice de l’espagnol

Christilla Vasserot
© Christilla Vasserot

 

Au festival

Joute en scène
Samedi 5 octobre, 10h

Château du Val Fleury 2 (2e étage)

 

Théâtre, les coulisses du surtitrage
Samedi 5 octobre, 12h

Château du Val Fleury 2 (2e étage)​

 

Biographie

Christilla Vasserot est traductrice et maître de conférences au département d’Études ibériques et latino-américaines de l’Université Sorbonne Nouvelle, où elle enseigne la littérature, le théâtre et le cinéma d’Amérique latine, ainsi que la traduction théâtrale. En tant qu’universitaire, elle a consacré une grande partie de ses recherches au théâtre latino-américain, notamment cubain.

Elle a traduit de nombreuses pièces de théâtre, des romans et des bandes dessinées d’auteurs espagnols et latino-américains.
Elle est vice-présidente de la Maison Antoine Vitez (Centre international de la traduction théâtrale) et coordinatrice de son comité de langue espagnole.

La Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale

La Maison Antoine Vitez est une association fondée en 1991 par des linguistes et des artistes.
En un peu plus de trente années d’existence, elle a su consolider – grâce à l’aide du ministère de la Culture et de la Communication, de nombreux partenaires institutionnels, et grâce surtout au travail de ses traductrices et traducteurs –, un triple rôle de « fabrique de traductions », de centre de promotion des textes dramatiques venus des langues les plus diverses et de pôle d’échanges entre le monde de la traduction théâtrale et celui de la scène.

Chaque année, la Maison Antoine Vitez accompagne la traduction d’une trentaine de textes. Elle constitue ainsi une bibliothèque numérique, composée à ce jour de plus de 1 300 pièces provenant d’une trentaine d’aires linguistiques différentes, accessibles gratuitement sur notre site. Parallèlement, elle est partenaire de nombreux événements et de formations diverses à la traduction théâtrale.

Elle publie une fois par trimestre une revue en ligne, Sur le ring.