Clara Chotil

Autrice de bandes dessinées.

Clara Chotil, architecte et plasticienne franco-brésilienne
© Clara Chotil

 

Ópera Negra de Clara Chotil

Ópera Negra
(Actes Sud – Collection : l’An 2), 2022

Au festival

Dimanche de 10h30 à 11h30 : Opera Negra, une BD sur les traces d’une cantatrice brésilienne venue en France

Château du Val Fleury – salle 1

Biographie

Clara Chotil est une architecte et plasticienne franco-brésilienne née en 1992. Elle co-fonde le collectif Dynamorphe en 2017, au sein duquel elle crée des architectures légères et aéroportées. Se tournant vers la scénographie et les arts graphiques, elle développe des dispositifs de projection et de dessin live, notamment à l’issue de la rencontre avec la compagnie collectif F71 et la metteure en scène Lucie Nicolas.

Elle étudie la bande dessinée à l’EESI d’Angoulême.
En 2021-2022, elle fait partie du projet Drawing Invisible Lines, qui réunit 12 jeunes auteurs européens au sein d’une résidence itinérante en France, Italie et République Tchèque.

Elle est auteure des bandes dessinées Ópera Negra, retraçant la vie de la chanteuse brésilienne Maria d’Apparecida (Actes Sud – l’An 2) et de Ballade des dames du temps jadis, une enquête sur l’absence des femmes dans l’histoire de l’Université (Flblb & Université de Poitiers). Elle est résidente à la Maison des Auteurs d’Angoulême où elle développe Tekoha, une fiction retraçant l’histoire du territoire de Dourados (Brésil) à travers le récit croisé de deux familles, qui nous plonge dans l’histoire d’une colonisation très récente aux origines complexes et dont les conséquences s’étendent aujourd’hui bien au-delà des frontières nationales.

Livres

  • Ópera Negra, (Actes Sud – Collection : l’An 2), 2022
  • Ballade des dames du temps jadis, (Flblb & Université de Poitiers), 2022
  • Invisible lines, collectif (Sigaretten Libri), 2021
  • Comic Pilgrims, collectif (Baobab), 2021