David Chavalarias
Directeur de recherche CNRS au CAMS – EHESS et directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France.
© David Chavalarias
TOXIC DATA – Comment les réseaux manipulent nos opinions
(Flammarion, 2022)
Au festival
Dimanche de 17h30 à 18h30 : Comment déchiffrer l’IA ?
Central cinéma
Biographie
David Chavalarias est directeur de Recherche CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociale (CAMS – EHESS) et directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISCPIF).
Il mène des recherches interdisciplinaires sur les dynamiques d’opinions et les comportements collectifs à partir de la modélisation et de l’analyse de données du Web et étudie l’impact des environnements numériques ubiquitaires sur nos sociétés.
Concepteur de plusieurs macroscopes, outils numériques qui sont au social ce que le microsope est au vivant, il les a mobilisés dans son dernier ouvrage « Toxic Data – comment les réseaux manipulent nos opinions » (Flammarion, 2022) pour enquêter sur les dérèglements démocratiques découlant de l’emprise des BigTech sur nos démocraties.
Livres
- TOXIC DATA – Comment les réseaux manipulent nos opinions (Flammarion, 2022)
- Mathématiques présidentielles La révolution du « jugement majoritaire ». Grief 9, 59–82. 2022b
- Fake news : l’arbre qui cache la forêt [WWW Document]. (AOC media – Analyse Opinion Critique, 2018)
- Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme, avec Bouchaud, P., Chomel, V., Panahi, M., 2023
- Reconstruction of the socio-semantic dynamics of political activist Twitter networks—Method and application to the 2017 avec Gaumont, N., Panahi, M, 2018
- French presidential election, PLOS ONE 13, e0201879. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0201879
- A l’ère numérique, nos démocraties doivent évoluer pour ne pas mourir [WWW Document]. (AOC media – Analyse Opinion Critique, 2018)
- La société (re)commandée : de la conjecture de von Foerster aux sciences sociales prédictives, in: Chardel, P.-A., Gossart, C., Reber, B. (Conflits Des Interprétations Dans La Société de l’information, 2012)